LES QUESTIONS TOUTES BETES

 

 

MAIS INTERESSANTES

 

 

 

Pourquoi les étoiles scintillent-t-elles ?

Vous avez tous vu scintiller les étoiles près de l'horizon. Leur éclat semble trembloter comme si leur lumière présentait des intermittences. Ces changements rapides sont accompagnées de variation dans leur coloration. Cause principale : les rayons lumineux qui en proviennent sont déviés irrégulièrement dans l'atmosphère par des turbulences locales. Plus une étoile est près de l'horizon plus sa lumière traverse obliquement l'épaisseur atmosphérique : les remous et les perturbations thermiques provoquent alors des déviations variables. On a remarqué que la scintillation se produit surtout lorsque l'humidité atmosphérique augmente, de sorte qu'elle est parfois interprétée comme un présage de mauvais temps. Les fortes scintillations annonceraient la pluie. Ceci est contesté par les météorologistes. La scintillation est d'autant plus prononcée que le vent est plus vif.

 

 

 

Comment s'orienter sans boussole ?

 

Il s'agit, bien sûr, de "s'orienter aux étoiles" avec une précision supérieure à celle qu'on obtient avec une boussole. Saviez-vous que celle-ci ne pointe pas exactement vers le Nord géographique mais qu'elle est affectée d'une déclinaison orientale ou occidentale, variables suivant le lieu terrestre où vous vous trouvez et pouvant dépasser 20 degrés d'angle ? Car les pôles magnétiques ne coïncide pas avec les pôle géographique.

L'observation de l'étoile polaire permet toujours de trouver le nord. Le pôle Nord céleste est situé entre la polaire et la Grande Ourse, à un degré de la polaire soit à deux fois le diamètre apparent de la Pleine Lune. Si vous désirez un alignement plus précis, sachez que le pôle céleste se trouve sur la ligne joignant la Polaire dzéta de la Grande Ourse.

Si la Pôlaire et la Grande Ourse sont toutes deux dans le même plan vertical, la Pôlaire indique exactement la direction du nord. Si la Grande Ourse se trouve à la même hauteur que la polaire, la direction du pôle est à 1 degrés environ de la Pôlaire, vers la Grande Ourse.

 

Pourquoi le soleil couchant est-il rouge ?

Les explications est assez simple. Vers midi, les rayons solaires "tombants" presque verticalement sur la surface terrestre, surtout en été dans l'hémisphère boréal. Ils ne traversent qu'une épaisseur relativement faible de l'atmosphère. Au contraire, a l'aube ou au couchant, ces régions traverse l'atmosphère très obliquement et franchissent une épaisseur d'air beaucoup plus grande, rencontrant ainsi en plus grande quantité les gouttelettes d'eau et les poussières microscopiques que l'air contient localement en quantité variable.

Les physiciens disent que les "petites ondes" lumineuses (du côté violet et bleu du spectre) sont dispersées, comme absorbées, et que, seules, les "grandes ombres" (les rouges et les orangées) nous parviennent. Voilà comment s'expliquent les merveilleuses colorations empourprées du soleil couchant. Au bord de la mer surtout, les teintes chaudes du couchant transfigurent l'aspect du ciel.

Les levers de soleil sont souvent moins spectaculaires parce qu au petit matin humidité atmosphérique s'est en partie condensée en rosée par l'effets de refroidissement nocturne.

 

 

 

Que voit-on à l'oeil nu sur le soleil ?

Pas grand-chose, à vrai dire. Vous constaterez que son disque est parfaitement circulaire lorsque l'astre est assez élevé. Près de l'horizon, il semble déformer, parfois irrégulièrement, ovalisé comme un ballon de rugby. Ce phénomène est dû aux inégalités de réfaction affectant le bord supérieur du disque apparent par rapport au bord inférieur.

Saviez-vous que, en raison de cette réfaction atmosphérique, nous voyons encore le soleil alors qu'ils se trouvent déjà sous le horizon? La valeur de se "relèvement" optique est de trente-cinq minutes d'arc au maximum. Phénomène inverse au lever.

En même temps que le disque solaire semble s'approcher de l'horizon, son éclat s'adoucit beaucoup, passe au jaune verdâtre, puis au jaune orangé, tourne au rouge vif puis aux rouges cramoisi. La magie colorée de certains merveilleux coucher de soleil est un phénomène optique purement atmosphérique.

 

 

Le soleil:

Son diamètre ? 900 fois celui de la terre soit 1 391 000km.

Son volume ? 1 295 000 fois celui de la terre.

Sa basse ? 333 000 fois celle de la terre.

Sondage ? Cinq milliards d'années.

Sa température superficielle ? Six mille deux cents degrés.

D'où vient la chaleur du soleil ? De la transmutation de l'hydrogène en hélium, autrement dit de l'énergie thermonucléaire ...

 

 

Premier Quartier ou Dernier Quartier ?

Quand il regarde un croissant de lune, le profane ne sait jamais si demain ce croissant sera plus large ou plus étroit.

Rappelons qu'à partir du Premier Quartier la Lune est croissance jusqu'à la Plaine Lune, puis qu'elle diminue mais sur le bord inverse, passe par le Dernier Quartier et décroît encore jusqu'à devenir invisible à la Nouvelle Lune.

Comment s'y retrouver ?

Prolonger le croissant vers le bas, vous obtenez un P d'imprimerie qui signifie Premier Quartier. Si, au contraire, le croissant et tournée dans l'autre sens, vous pouvez voir, en le prolongeant vers le haut, un d minuscule, d étant alors initial de derniers Quartier .Phénomène inversé dans les hémisphère austral.

Quand vous voyez la lune à l'ouest, le soir, avant minuit, elles forment toujours un P plus ou moins large : nous sommes entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. En revanche, le dernier quartier et toujours visible le matin dans la partie Est du ciel.